Meawan - Ski expedition in Greenland

Ce film retrace la première partie de l’aventure Maewan, entre l’Islande et le Groenland, où Erwan Le Lann a rassemblé une équipe d’experts complémentaires (marin, free rider, alpiniste, photographe, cameraman) sur deux bateaux au départ d’Isafjordur...
 

 


"Le projet Maewan est parti d’une envie d’aller découvrir les océans et terres reculées de notre planète. J’ai donc acheté un voilier "Maewan IV" capable d’affronter ces environnements difficiles. Il est devenu une plate-forme d’aventure ouverte à toutes mes connaissances passionnées de leurs activités, experts dans leurs métiers. Pendant quatre années nous parcourrons les mers à la recherche de premières sur des sites de pratiques inédits, dans le grand Nord, la côte Asiatique, les iles du Pacific, le grand Sud.

Nous sommes partis le 8 février 2015 de Bretagne en direction de l’Islande pour grimper des cascades glace, puis fin Mars malgré l’hiver encore très présent, nous décidons de nous diriger vers le sud du Groenland, terrain montagneux exceptionnel, et tenter de rentrer dans ces fjords gelés pour skier des couloirs et pentes de neige vierges.

Nous naviguerons sur les côtes ouest du Groenland jusqu’à la fin du mois d’Août, l’équipage changeant en fonction des projets d’expéditions, ski, alpinisme, escalade rocheuse, exploration… Cette année, en 2016, nous repartons au mois de juin pour la grande traversée du passage du Nord Ouest et atterrir à l’Est de la Russie sur la péninsule du Kamchatka. Pendant tout l’été, d’autres activités, recherche, prélèvements, photos seront au rendez-vous."

-- Erwan Le Lann


Snowkite en Belledonne

Session imprévue et inespérée dans l'envers de Belledonne. Suivant l'adage "Quand Tonio est chaud, c'est bon signe, faut se lever tôt", nous partons dans l'envers de Belledonne, peaux au pieds et kites sur le dos.



Follow the with dots


Le vent annoncé est légèrement travers, ce qui nous empêche de sortir les voiles rapidement. Nous montons donc sur un bon mille, avant de sentir le doux souffle d'air salvateur... A partir de là, tout s'accélère, et nous remontons jusqu'aux crêtes.



Sous le col


Sur les crêtes, c'est pas la même histoire... Ça burle sec.
Heureusement, Tonio est là pour maintenir l'aile le temps de replier.



Fumant !



Tonio, relativement content de son sort...

On replie les ailes, et c'est parti pour une première descente. Les randonneurs sont au travail, la poudreuse est en mode "cinéma", la montagne est pour nous. Magique !



Première descente


Et c'est reparti pour le remonte-pente , dans la combe à côté.


En mode cruising



Mêmes joueurs, jouent encore



Quelques beaux virages en mode "carte postale" pour la descente, et on se laisse glisser doucement vers la voiture. Bilan de la journée : 1200m+ en peau et 1200m+ en kite loop.






Merci Tonio pour la ballade !

RAD SYSTEM - Kit de secours pour le ski en montagne

Le RAD SYSTEM est une vidéo produit Petzl, réalisée l'hiver dernier avec Tony Lamiche, Boris Dufour et Xavier de le Rue.
 

Tony Lamiche au bureau


Les pratiques évoluent, le matériel aussi! A voir comment cet outil sera utilisé dans le futur, mais cela peut démocratiser une pratique, restée pour le moment peu utilisée.





Mon caméraman préféré, prenant (pour une fois) la pose devant l'objectif


Une des utilisations possible du RAD SYSTEM
Encordement sur glacier