Quelques soient les envies et les activités de chacun, l'automne est propice à la ballade et à la découverte... Les gazouillis des oiseaux ne semblent perturbés que par l'écho lointain d'un 22-long riffle et marmottes, grand tétras et autre caribou cherchent à se mettre au chaud pour l'hiver...
Sur le chemin du Chatel
L'Obiou
Le vol du soir
Au Rocher des 11h, l'ambiance est aussi mon automne...
Perrine is crushing
Quelques virages en wagga-speed
Soaring au Coireau
Changement de décor dans les Hautes-Alpes
L'hiver s'est invité (même si il commence à être franchement à la bourre)
Bon on va où maintenant ?
Et pourtant, à quelques kilomètres de là...
C'est à dire ici... à Céüse ...
Pas grand monde sur le spot
Et attendant la neige !
Merci à Ali pour les photos
Suite à l'évènement Petzl RocTrip qui s'est tenu en Chine dans la vallée du Guizhou (prononcez Gouidjho, comme Badjo...), voici donc le premier montage vidéo, avec des images de Bertrand Delapierre et Julien Nadiras. Le film version longue (20 minutes environ) sera disponible le 31 Mai, à 23h59... D'ici là, profitez de ces belles images d'escalade, et n'hésitez pas à partir grimper dans cette région magnifique (c'est la saison!)
Voici la dernière vidéo Petzl, qui présente le nouveau crampon Petzl, le LYNX. Le shoot a été fait en Norvège, dans les Lofoten Islands. Avec la voix de Timmy O'Neill. Erwan Lelann, Mathieu Maynadier, Marius Olsen, Mathieu Péloquin et Aljaz Anderle dans le rôle des cascadeurs...
Rien de tel que des vacances pour se reposer un peu, et prendre un nouveau souffle avant la rentrée... Pour remédier à cela, faites vous préscrire trois semaines à Santa Gadea entourés d'une bonne bande de Blues et quelques joujoux dans le coffre. Sur la route, n'hésitez pas à vous arrêter sur les différents endroits magnifiques que la France peut nous offrir :
De la glisse à Lacanau ...
... du parapente à la Dune du Pyla ...
... et du surf à Cap Breton.
Ensuite prévoyez un programme pas trop chargé, mais vigoureux tout de même. Deux activités par jour, avec une devise en prime "pas trop vite le matin, pensez à accélérer en fin de journée". Vous avez le choix entre plusieurs activités, suivant les goûts de chacun, mais une semaine peut être composée de la sorte :
Lundi - Bloc
Mardi - Parapente
Mercredi - Kitesurf
Jeudi - Agrès
Vendredi - Musculation
Samedi - Skimboard
Dimanche - Rape la pente
Lundi - re-Kitesurf
Mardi - re-Bloc, etc, etc...
Suivant le spot et les conditions, il vous est même possible de combiner certaines activités entre elles (mais il vous faudra alors vous lever plus tôt). Dans la même journée cela peut nous faire un bel enchainement, soit 42.100$, selon les règles de la Foire aux Combos :
9h - Surf
12h - Sandkite / Buggykite
15h - Kitesurf (dans les vagues!)
18h - Waggas waggas
Bon c'est sûr, pour effectuer ce genre de journée, il vaut mieux se trouver à Espace Combos plutôt qu'à Espace Comboire !!
Enfin voilà, un bon été bien été... Je vous conseille vivement de regarder le portfolio ci-dessous signé Lafouche, Tony, Sylvain et moi-même pour vous donner envie de vous faire préscrire la même chose !
Voici la vidéo du Petzl RocTrip au Mexique, co-tournée (Novembre 2010) avec Dustin Butcher, Garrett Smith et Lafouche, puis co-montée (Juillet 2011) avec Mike Call... La bande son a été faite spécialement pour l'occasion, vous pouvez écouter les morceaux en intégralité en bas de la news. De l'escalade "muy caliente" !...
VIDEO - Petzl RocTrip Mexico 2010
Pour une qualité de visionnage optimale, sélectionnez le mode 720p et cliquez sur le bouton "Plein écran". Problèmes de visionnage? Regardez la vidéo directement sur :
Alejandro Rivera, l'organisateur du Petzl RocTrip Mexico, nous raconte:
"El Chonta est une grotte à côté de la ville de Taxco, une vieille ville coloniale créée sur une colline bordée de végétation luxuriante, d'immenses rivières souterraines et des grottes... L'une de ces grottes est celle qui a retenu notre attention: des longueurs déversantes de plus de 50 mètres, surplombant la jungle. Il y a même des voies de plusieurs longueurs, avec un facteur peur non-négligeable, lorsque vous posez les pieds sur des stalactites énormes, vous vous sentez un peu comme une mouche sur un mur. Jilotepec est un secteur complètement différent. Ici il fait froid, on passe des bonnes prises et stalactites d'El Chonta aux réglettes et knobs du conglomérat de l'Oeuf de Godzilla. Ce fût un luxe de pouvoir assister aux premières ascensions des différents projets, que ce soit à El Chonta, avec "El Pendulo" (8b+), "Initiativa Mexico" (8a/8a+) et "El Mexican" (8c) ou à Jilotepec, avec les deux Voies Ultimes proposées "Las Chicas Sùperpoderosas" (8c+) et "Cruz Diablo" (8c+). Il y eu également de nombreuses présentations d'athlètes (Dave Graham, Nina Caprez, Liv Sansoz, Joe Kinder), des diaporamas, des spectacles traditionnels des danses pré-hispaniques... Nous avons même eu un cadeau de la population locale de Jilotepec : une offrande de crânes en sucre (une tradition mexicaine pour le "Día de los Muertos" le 2 Novembre). Vous avez ainsi votre nom inscrit sur un crâne, l'idée de la mort étant chez les mexicains une amie, et non pas une chose terrible.Quoi qu'il en soit, vu qu'il n'est pas possible de tout raconter dans la vidéo ni avec les photos, il vous faudra venir au Mexique pour vivre l'expérience par vous-même!"
La satellisation, dans le domaine de l'astronautique, est l'action d'imprimer à un engin spatial un mouvement périodique autour d'un astre de masse prépondérante de sorte qu'il en devient un satellite artificiel...
A Annecy, ça veut surtout dire: "3000 de plaf' aux Dents de Lanfon !!"
Yann Artus-Tranber n'a qu'à bien se tenir (aux élévateurs...)
Nous avons eu la chance de suivre Jean Charles Bonsignore, Pascal Guibout et Jérôme Gillet pendant quelques jours pour réaliser ce film "Patrouilleurs de La Grave - Gardiens de liberté".
Un extrait de l'interview de jean Charles : "Le domaine des Vallons de la Meije à la Grave est unique au monde. Juste un téléphérique qui monte les skieurs à 3200 mètres. Là haut, un petit téléski dessert une piste sur le glacier. Hormis ces équipements, rien ou plutôt…tout : des itinéraires hors pistes sur glacier, dans des combes, couloirs, en forêt. Près de 2000 m de dénivelé de pure montagne. Ici en dehors de l'unique piste balisée, pas de sécurisation du domaine, pas de pisteurs. Les skieurs évoluent sous leur propre responsabilité. A l'image de ce domaine, le système mis en place par la Grave est, à notre connaissance, unique au monde. Nous sommes quatre patrouilleurs, employés par la commune. Notre rôle : avoir un regard sur les conditions de sécurité du domaine, jouer un rôle de prévention douce auprès de la clientèle et un rôle de conseil auprès de la commune pour l'ouverture ou non du téléphérique."
Pensez à mettre en plein écran, et à cliquer sur HD (720p) !